DANSES DE SALON

   

LA SAMBA 

Danse populaire Afro-Brésilienne, la samba est une danse de groupe, endiablée, très fortement syncopée, qui s'accompagne d'instruments de percussion et de chants. C'est une danse gaie et exubérante, c'est le symbole de la fête, elle évoque le soleil et la sensualité. Des mouvements de corps typiques, tel l'accentuation du travail des hanches et l'action constante du rebondissement au niveau des genoux, donne à cette danse tout son attrait. La samba est devenue populaire en Europe, en tant que Danse de Société, vers 1948.

 

 

LE CHA CHA CHA

Né à Cuba en 1954, sur des rythmes afro-cubains assez rapide, cette danse tire ses origines du Mambo d'Amérique. Danse joyeuse, insouciante et effrontée, elle est vite devenue la danse à succès dans toute l'Amérique. Vers 1956 elle est importée en Europe et devient une Danse de Société très en vogue.

 

 

LA RUMBA

Parente du cha-cha-cha mais beaucoup plus lente, elle vient aussi de Cuba. Introduite en Europe dans les années 30, elle est la plus ancienne des Danses latino-américaines. Elle peut être lente ou rapide. La lente aussi appelée Rumba Boléro permet au couple de laisser libre cours à son imagination et de mimer les jeux amoureux. Connue comme la danse de l’amour, elle évoque la séduction et les jeux amoureux entre les partenaires.

 

 

LE BOLERO 

descriptif à venir

 

 

LE PASO DOBLE

Sans aucun doute une danse espagnole, mais également mexicaine à sa création. Influencé par le flamenco, cette danse évoque la passion, le drame, l’arrogance, c'est une danse à très fort caractère. Il suffit de mettre une musique de Paso-doble pour s'imaginer au milieu d'une arène espagnole en plein tauromachie. Bien que l'homme représente le toréador, la femme n'incarne pas le taureau, mais sa cape "la toile rouge".

 

 

LA MARCHE

descriptif à venir

 

 

LA VALSE MUSETTE

descriptif à venir

 

 

LA VALSE VIENNOISE

 

Née dans les salons de la noblesse du nord de l'Italie au XIVe siècle, mais surtout développée au XIXe siècle grâce à un compositeur autrichien, grand spécialiste de la valse, Johann Strauss Fils. Avec son orchestre, il visita les principales villes d'Europe, ce fut le couronnement de la valse de style dite "Valse Viennoise". L'allure est différente de celle de la valse française appelée aussi " valse musette ", les déplacements sont plus importants avec des pas plus rapides, des inclinaisons et des élévations légères.

 

 

LA VALSE LENTE

On l'appelle aussi "valse anglaise" ou encore Boston. Cette danse a obtenu un grand succès à partir de 1874 grâce à la fluidité du mouvement, ce qui donnait une impression de glisser sur le plancher. Elle évoque le romantisme et la nostalgie. Son apprentissage est facilité en raison de son unité de rythme, mais à haut niveau, elle rejoint en difficulté les autres danses.

 

 

LE BOSTON

descriptif à venir

 

 

LE TANGO

Ses racines sont latines (Mauritanie, Espagne et enfin Argentine où il est connu depuis le XVIIème siècle). A l'origine danse des mauvais garçons et des femmes de petites vertus, il est sorti des bas quartiers pour conquérir de manière étonnante les plus beaux salons d'Europe, en particulier grâce à Carlos Gardel. Le vrai tango argentin est sévère, ardent, concentré, puissamment sobre, aux pas serrés, où les danseurs semblent animés par une passion rythmique intérieure qui change d'expression leurs moindres gestes. Le Tango dans son ensemble a une expressivité marquée et des mouvements rapides voire saccadés.

 

 

LE FOXTROT

descriptif à venir

 

 

LE SLOWFOX

 

Cette danse est apparue en France en 1917, mais est née parmi les populations noires de New-York. Elle est influencée par le jazz swingué, ou encore le négro spiritual. Au fil des années, reprise par la population blanche, elle se transforma et évolua, pour finir loin de ses origines américaines dès les années 20. C'est aux anglais, une fois de plus, qu'on doit sa structure actuelle. Cette danse swinguée où la fluidité du mouvement et la distinction priment, reste la plus technique des danses standards.

 

 

LE QUICK STEP

Cette danse est une création typiquement anglaise. Native de Londres, elle est dérivée du slow fox joué rapidement mais aussi influencée par le Charleston. C'est une danse gaie et très dynamique. Les pas sont construits sur de petits sauts et des croisements de pieds. Les danseurs de quick-step se déplacent très vite avec légèreté et semblent se détacher de la piste.

 

 

LA POLKA

 

descriptif à venir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cours Collectifs

Cours particuliers

Stages

tous niveaux

     

Centre Socio Culturel Gilbert JANSEM 

Salle des Fêtes

(Entrée D)

 

 54 rue de la Croix St Joseph - 57155 MARLY