contact
danse.sportive.marly@gmail.com
1990
Le DSCM est né le 6 mars 1990 de la volonté d’un petit groupe qui n’avait d’autre ambition que de se réunir autour de passionnés de danse.
"Danser est un plaisir que l'on partage à deux" que l'on soit dans des bals, en écoles ou en compétitions.
Le DSCM est un club de danse affilié à la Fédération Française de Danse sous l’autorité du Ministère de la Jeunesse et Sports et des organes internationaux WDSF.
Les danseurs du DSCM, vont s’entrainer notamment à Sarrebruck, avec un entraineur de classe international, vice-champion d’Allemagne, Bernd Herrmann.
Le club obtient ainsi dès juin 1990 de brillants résultats lors du championnat de France de danses Standard (Valse lente, Tango, Quick Step, Valse Viennoise, Slow Fox), qui s’est déroulé à la Halle Carpentier de Paris.
Pour leur première compétition, avec seulement 4 mois d'entrainement, Christophe et Séverine Thomas accède à la 4e place (sur 15) en catégorie Cadets. Leurs ainés, Christian Hoffmann et Martine Watrin se retrouvent à la 8e place (sur 67) en catégorie Adultes.
Septembre 1990
La première saison du DSCM commence et se retrouve confrontée à un afflux important de nouveaux couples. De plus, suite à de nombreuses demandes, une section rock acrobatique est crée.
Novembre 1990
Soucieux d’être toujours plus performant, le DSCM invita les champions d’URSS 1989 et 1990 en 10 danses : Alexei Vodinov et Irina Galperina du club de Perm (Oural, URSS).
Cette venue fut profitable pour ces deux danseurs émérites qui ont ainsi pu goûter pour la première fois aux charmes de l’Occident, mais aussi pour le club qui a pu bénéficier de l’expérience et des conseils d’un couple habitué à évoluer au plus haut niveau.
C’est ainsi que va débuter un partenariat avec le club Russe de Perm, avec notamment l’organisation de plusieurs stages.
1991
Le travail des danseurs, ainsi que celui de leurs entraineurs permet au club Marlien de réaliser d’excellents résultats aux Championnats de France :
Championnat de France de danses Latines (19-20/05/1991)
Championnat de France de danses Standards (22/06/1991)
Championnat de France de Rock Acrobatique
Antoine Buhler et Véronique Gonzales : 2e (Vice-champion de France) en Catégorie C
Des titres de champions et vice-champions de France qui confirment que le club de Marly est un point phare de l’Est de la France.
Novembre 1991
Dans le domaine sportif, la Lorraine possédait, dans toutes les disciplines, un grand prix, à l’exception de la danse sportive. La lacune fut comblée grâce au DSCM. Le club fut en effet chargé de cette organisation avec l’aide de la FFD et sous l’égide de l’IDSF.
A savoir, qu’une compétition officielle ne peut être organisée qu’avec l’accord et sous la direction de la FFD.
A l’occasion de ce grand prix international, les spectateurs ont pu ainsi voir évoluer les meilleurs couples français, allemands, belges, néerlandais, suisses et soviétiques. Le DSCM présenta aussi deux grands ballets formation allemands en danses standards et latino-américaines.
Durant un week-end, Marly fut la Capitale française de la danse sportive. Le président de la FFD ainsi que ceux des comités français de danses sportives et de rock Acrobatique étaient présents.
En effet, les amateurs de danse ne pouvaient pas manquer cet événement.
1992
1993
3 ans après sa création, le Danse Sportive Club de Marly obtient toujours de bons résultats lors de compétitions. Beaucoup de couples s’entrainent au sein de l’association et notamment des compétiteurs.
Le couple le plus à l’honneur, Benoit Buhler et Sonia Gonzales, a reçu la médaille d’or de la ville de Marly, médaille d’honneur décernée par la ville aux sportifs les plus méritants, pour leur titre de champion de France 1991 et Vice champion de France 1992 en danses latines ainsi que pour leur place de finalistes aux internationaux de France de danses latines de Coubertin.
Notons également les performances du couple Martine et Christian Hoffmann qui ont, entre autres, brillamment représenté la France en emportant la 5e place lors d’une compétition internationale à Londres.
Ils ont ainsi reçu, eux aussi, une médaille d’honneur venant récompenser leurs efforts. Ils viennent en effet d’accéder à la première série qui correspond à la catégorie la plus élevée.
Ils représentent Marly et l’Est de la France dans les compétitions nationales et internationales.
1994
Championnat de France de Rock Acrobatique
Antoine Buhler et Stéphanie Delmeire : Champions de France en Catégorie JJL (Jeux de jambes Libre)
1995
Grace à leur titre de champion de France 1994 en Rock Acrobatique, c’est au tour du couple Antoine Buhler et Stéphanie Delmeire de recevoir une médaille d’honneur décernée par la ville de Marly.
Ils ont ainsi reçu la médaille de bronze pour récompenser leur belle réussite.
1996
1997
1999
2000
10 ans, que ça passe vite!
Le monde change, sauf notre passion pour la danse.
2001
Mai 2001
Le DSCM organise à nouveau pour la première fois en Lorraine, le Championnat de France en danses Latines sous l’égide de la FFD.
« En Lorraine, vivier de sportifs de haut niveau, il est temps que la danse sportive trouve la place qu’elle mérite. De par sa situation géographique et historique, la Lorraine est proche de l’Allemagne, pays où la danse sportive est le 2e sport après le football »
André Pauly
Tous les amateurs de danses se sont donc donnés rendez-vous le 5 mai 2001 au Galaxie d’Amnéville afin d’assister à ce championnat, où les meilleurs couples français étaient présents.
Cet événement unique en Lorraine a réuni près de 2000 spectateurs dans un tourbillon chorégraphique de 12 heures!
Le public a pu voyager des rivages de Rio de Janeiro à Cuba avec toutes ces danses de tempérament et remplies de couleurs.
« L’organisation d’un championnat de France n’est pas chose aisée. Il faut pour cela réussir la délicate alchimie de la volonté, de la rigueur et de l’enthousiasme. Mais c’est aussi cette difficulté qui rend une telle aventure si passionnante. Et de passion, le DSCM, organisateur de cet événement, n'en manque pas. Autant de qualités qui feront de ce championnat de France de danses Latines une belle réussite, dans le superbe cadre du Galaxie d’Amnéville »
Propos de M. Jean-Claude Lebreton, Maire de Marly.
L'organisation du championnat de France 2001 en danses latines demanda beaucoup d'efforts, mais le résultat en valait le coup.
En effet, le DSCM rempile une nouvelle fois avec un nouveau titre de Champion de France. Le couple, Lauriane Maire et Clément Schmit, est arrivé 1er dans sa catégorie.
Place maintenant à un historique un peu plus en images grâce à différents articles de journaux...
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
20 ans déjà que le DSCM existe et à fait ses preuves auprès du Public. Ses représentations de qualité et son savoir-faire unique dans toute la région ne cesse de faire affluer chaque année de plus en plus de monde.
Ainsi, pour célébrer son 20e anniversaire, le DSCM a organisé comme à son habitude un gala de fin d’année, pour ne pas déroger à la règle. Toujours aussi riche en couleur, les shows furent exceptionnels.
Lors de cette soirée, le DSCM a ravi les yeux du Public et notamment ceux de nos invités d’honneur : Jetsun Pema, sœur du Dalaï Lama, son mari Tsuring, Ministre des affaires étrangères au Tibet, ainsi que la rafraichissante Véronique Jannot.
Véronique Jannot qui participa 2 mois plus tard à la 2e saison de Danse avec les Stars, lui aurait-on donné envie d’apprendre à danser ? C’est en tout cas, ce pourquoi perdure encore le DSCM, partager sa passion pour la danse.
Avec plus de 20 ans d'expérience, le DSCM est devenu un véritable point phare de la Lorraine dans le milieu de la danse de couple.
Le Club se compose surtout de danseurs de compétition de haut-niveau qui ont tous obtenu au minimum des titres régionaux, mais aussi Nationaux, tels que celui de Champions de France en toutes catégories. Les professeurs sont donc des plus compétents.
Le DSCM invite tous les amoureux de la danse qui désirent faire leurs premiers pas, ou se perfectionner, à rejoindre sa grande famille.
Et l'histoire continue....
Lors de la remise des "lauriers du sport" à MARLY le 20 octobre 2010, le couple Isabelle et Roland Schmit, compétiteurs en danses standards, s'est vu décerner un laurier d'honneur par M. le maire et M. IGEL son adjoint aux sports.
Ce trophée récompense ainsi leurs efforts sportifs réguliers.
2011
Après le couple Isabelle et Roland Schmit, c'est au tour d'autres danseurs du DSCM de recevoir les "Lauriers du sport" le vendredi 14 octobre 2011 en Salle du Conseil à la Mairie de Marly.
Les couples suivants se sont vus décerner cette récompense:
Le mercredi 7 décembre 2011, le DSCM fut à l'honneur.
En effet, par l'intermédiaire du Républicain Lorrain, Isabelle et Roland ont été invités lors d'une réception privée, à faire une démonstration de danses standards devant 3 des danseurs professionnels de "Danse avec les Stars" sur TF1, à savoir Fauve Hautot, Katrina Patchett et Maxime Dereymez.
2012
Comme cité dans l'article du RL., nous avons eu l'honneur de recevoir les Champions de France en 10 danses lors de notre soirée de gala.
Nous avons pu admirer toute leur technique lors des magnifiques chorégraphies qu'ils nous ont présenté.
Leur élégance et leur grace ont conquis le public.
Pour la troisième fois consécutive, un membre du DSCM est récompensé lors de la cérémonie des Lauriers du Sport de Marly.
Cette année, le prix est décerné à un de nos amis les plus dévoués, Erwin Jung.
Membre depuis 1996, son aide est très précieuse au sein du DSCM, notamment en tant qu'animateur de la section Rock Acrobatique.
BRAVO Erwin et MERCI pour tout.
2013
LAURIERS DU SPORT 2013
Quentin Schmit a reçu le prix exceptionnel en tant qu’instructeur de zumba ! A 24 ans, il a derrière lui dix ans de danse, à tous les niveaux.
2014
LAURIERS DU SPORT 2014
La Mairie de Marly a récompensé dans la catégorie PRIX D’HONNEUR :
Isabelle et Roland SCHMIT
champion interrégional
Nadine ANDRE et Quentin SCHMIT
champion interrégional
Leurs excellents résultats ont permis aux 2 couples de se qualifier et de participer au championnat de France de danses standard qui a eu lieu à Metz en mai dernier.
LAURIERS DU SPORT 2014
PRIX D’ENTRAINEUR
M. Antoine BUHLER
Antoine est un membre actif de notre association, apprécié de tous et qui mérite d’être mis à l’honneur en remerciement de ses compétences, sa disponibilité, son enthousiasme et fidélité au sein de notre association. Il a évolué en tant qu’élève et compétiteur et a obtenu des titres nationaux en Rock sauté et acrobatique. Il participe bénévolement a des démonstrations de danses afin de promouvoir la danse sportive et représenter notre club dans toute la région et notamment sur Marly (gala de danses sportive, vœux du maire, ….) Il a également organisé le « Trophée de danses » qui a eu lieu pour la première fois à Marly.
2015
LAURIERS DU SPORT 2015
La Mairie de Marly a récompensé dans la catégorie :
CATEGORIE BENEVOLES :
Elisa BUHLER
CATEGORIE PRIX EXCEPTIONNEL :
Isabelle et Roland SCHMIT
CATEGORIE PRIX ENTRAINEUR
Benoit BUHLER
CATEGORIE JEUNE TALENT :
Manon IGEL Théo BUHLER
CATEGORIE ESPOIR : Nadine ANDRE et Quentin SCHMIT
2016
2017
concert des vœux du Maire de Marly
ARTICLE PARU DANS LE Républicain Lorrain le 14 avril 2017
sont Champions départemental et Vice Champion Régional Grand
Est
Nadine ANDRE et Quentin SCHMIT catégorie Adultes
Isabelle et Roland SCHMIT catégorie Sénior III
Reportage du 14 avril 2017 dans Républicain
Lorrain
À Marly, ils sont indissociables des manifestations où il faut bien danser. Hors Marly, ils font la moisson de titres et de médailles. Dans la catégorie 55 ans et plus, Isabelle et Roland Schmit, sont en couple dans la vie comme sur la piste.
Dans la catégorie adulte, 18 ans et plus, Nadine André et Quentin Schmit, ils sont en couple sur la piste et collègues dans la vie professionnelle. Et pour que la complicité soit encore plus complète, Quentin est le fils d‘Isabelle et Roland. Quand on les interroge sur cette passion commune, ils sont en phase et expliquent unanimes : « La danse est un sport qui demande de l’effort physique, une prise de risque, un esprit de compétiteur. C’est aussi un art, une synergie entre la performance sportive et la beauté. C’est un loisir, où l’on partage des expériences et des passions, et où on transmet son savoir. »
Ils s’entraînent tous les jours
Isabelle et Roland s’entraînent tous les jours, hors compétitions, au moins une heure par jour, dès 17 h. « Un jour sans entraînement, c‘est le double le lendemain. Nous nous entraînons ensemble, mais au moins une fois par semaine, un prof nous suit. Nous nous déplaçons soit en région parisienne, soit du côté de Mulhouse, soit à Sarrebruck. C’est le minimum avec un professeur, mais cela a un coût », précisent-ils. Le plus difficile est selon eux la valse viennoise : en compétition, c’est l’équivalent d’un 100 mètres en athlétisme et son intensité hors normes.
Prochaine étape pour les quatre danseurs : le gala de danse au Nec le 10 juin à 19 h 30, avec la venue exceptionnelle de la revue parisienne Grain de Folie.
GALA 2017
2018
concert des vœux du Maire de Marly
Le Danse Sportive Club de Marly à l’honneur
au Championnat Régional GRAND EST
qui a eu lieu samedi 13 janvier 2018 à Mulhouse
CHAMPION Départemental et Vice CHAMPION Régional Grand Est
Isabelle et Roland SCHMIT (Sénior)
Nadine ANDRE et Quentin SCHMIT (Adultes)
CHAMPION Départemental
et Vice CHAMPION Régional Grand Est
Nadine ANDRE et Quentin SCHMIT (sénior)